Batteries VAE

CYCLOMOUV peut vous fournir une batterie neuve pour votre VAE : Bosch, Impulse, Shimano etc … il existe de très nombreux fabricants de moteurs et de batteries.

Quand dois-je changer la batterie de mon VAE ?

Une batterie est un composant chimique qui a une durée de vie. Les éléments qui la compose vieillissent et font donc chuter la réserve de courant disponible (capacité) année après année.

La durée de vie d’une batterie est fonction de son age mais aussi de son entretien : une batterie lithium doit être rechargée tous les deux à trois mois en cas de non utilisation du VAE.

Vous pourriez également avoir besoin d’autonomie supplémentaire afin d’augmenter la durée des sorties que vous réalisez avec votre VAE. Le remplacement est une possibilité à ce moment là sauf si vous possédez déjà l’ampérage maximum disponible.

Une batterie lithium est sensible à la chaleur, aux chocs, à l’immersion … En cas d’accident de parcours, un remplacement s’imposera.

Le reconditionnement :

Bien que possédant une longue durée de vie, une batterie Lithium ion vieillit irrémédiablement et perd donc de son autonomie année après année.

Grâce à un entretien soigné, vous pouvez espérer faire durer votre batterie entre 4 et 7 ans voire davantage selon les marques et les provenances.

Une fois l’autonomie devenue trop faible, il est donc tant de procéder à un changement de batterie. Il est parfois nécessaire de recourir au reconditionnement pour plusieurs raisons : disparition du fabricant de VAE ou batteries, gain de prix (jusqu’à 50 % par rapport à une batterie neuve d’origine, par exemple chez MATRA moteur Bion X) ou dans le but d’augmenter l’autonomie de votre VAE. On peut ainsi passer de 10 à 13Ah, soit 30 % d’autonomie en plus.

Le reconditionnement : comment ça marche ?

Venez au magasin avec votre batterie et votre chargeur : nous effectuerons un devis personnalisé pour votre batterie sous 48h avec différentes propositions d’ampérage.
En effet, le reconditionnement est l’occasion d’augmenter parfois sensiblement l’ampérage de votre batterie, c’est à dire son autonomie.

Votre ancienne batterie fonctionne peut-être sous une technologie différente de l’actuelle (le lithium ion). Ceci est spécifié sur votre batterie et votre chargeur. Vous avez par exemple une batterie NiMh (nickel) ou LiPo (Lithium Polymère). Le changement de type de cellules nécessitera un changement de chargeur.

Une fois le devis accepté sur l’ampérage choisi, votre batterie est envoyée chez notre partenaire technique qui s’occupera de remplacer le pack de cellules défectueuses mais conservera le « casing » (la boite métallique ou plastique) ainsi que le BMS (système de gestion électronique).
Vous repartez donc avec une batterie refaite à neuf, garantie 2 ans tout comme une nouvelle batterie.